Certification des compétences

Créer, rénover, accompagner la mise en œuvre de certifications professionnelles (CQP, titres) ou de compétences transversales exercées en situation professionnelle. 

 

La formation professionnelle en France régulée par les pouvoirs publics s’oriente vers la certification des compétencesau travers notamment des fonds de la Professionnalisation et de la mise en place du Compte Personnel de Formation.

 Certifier les compétences et financer la formation permettant d’accéder à la certification suppose de créer un référentiel de compétences et un référentiel de certification, avant un référentiel de formation, voire d’obtenir l’inscription de ces certifications soit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), soit au répertoire spécifique des Certifications et Habilitations.

Les branches professionnelles qui définissent leurs besoins de compétences et de nombreux organismes qui proposent des formations, ont besoin d’un accompagnement méthodologique pour créer ou rénover les certifications qu’ils délivrent.

 

Questions auxquelles réponds la Certification des compétences : 

– Comment mettre en place un titre ou un CQP pour un métier et se faire accompagner dans cette démarche ?

– Nos certifications ont peu de succès. Comment les faire évoluer ?

– Comment mesurer les effets de la mise en place d’une certification ?

– Nous voulons demander l’inscription de nos titres ou CQP au RNCP, de nos formations au répertoire spécifique des Certifications et Habilitations, comment procéder ?