Postes ouverts

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) JUNIOR EN GESTION DES COMPETENCES ET DES CERTIFICATIONS H/F

LE CABINET Co&SENS

Créé en 2004, CO&SENS est un cabinet de conseil à taille humaine (10 collaborateurs) reconnu pour son expertise, sa fiabilité et la pertinence de ses approches en gestion et certification des compétences (CQP), évaluation et ingénierie des dispositifs et démarches compétences.

Nos clients sont des Branches Professionnelles, des PME/PMI, des CPNEFP et des OPCO pour lesquels nous proposons des outils et méthodes personnalisés. Au-delà de nos savoir-faire, notre force réside dans les valeurs qui guident nos interventions : donner du sens, co-construire et pérenniser.

Contexte du recrutement 

Dans le contexte de réforme de la formation professionnelle et ses impacts sur les filières métiers, la certification et la formation, nous renforçons notre équipe parisienne sur les champs de la gestion et la certification des compétences afin de consolider et dynamiser notre offre d’accompagnement GPEC et d’ingénierie de certification. Le cabinet propose un poste de :

Consultant(e) en gestion des compétences et des certifications H/F, à Paris

La mission

Au sein d’une équipe soudée et dynamique, vous prenez en main, sous la responsabilité d’un chef de projet dans un premier temps puis rapidement en autonomie, un portefeuille de clients que vous accompagnerez sur les aspects suivants :

  • Analyse de la demande client, rédaction de proposition commerciale, soutenance
  • Réalisation d’entretiens de recueil d’informations, d’animations de groupe de travail /métier
  • Rédaction de tout ou parti de rapports de diagnostic ou d’étude (ex : opportunité de création d’une certification, étude métier, impact du digital, note de synthèse…), de synthèse.
  • Travaux d’élaboration de référentiel emploi compétences, fiche métier
  • Le cas échéant, identifier et analyser des données statistiques institutionnelles (ex : Base INSEE, ARCOS, Ined…)
  • Conception d’outils RH-GPEC, de dispositifs d’évaluation des compétences, de formation
  • Montage de dossiers de certifications professionnelles (ex : RNCP, Répertoire spécifique…)

      Le profil

      Obligatoirement diplômé(e) de l’Enseignement supérieur Bac+5 (GRH, GPEC, ESC, ingénieur…), vous êtes jeune diplômé (si possible à l’issue d’un parcours en alternance) ou bénéficier d’une récente expérience professionnelle en service RH-Formation d’entreprise ou en cabinet de conseil.

      Vous avez contribué lors de votre parcours à des interventions auprès de clients afin d’apporter des conseils en matière de gestion des compétences-Formation-certification professionnelle : diagnostics, études, référentiels emploi-compétences, démarche GPEC, outils et méthodes RH ad hoc, ingénierie de dispositif, ingénierie de formation, dispositif certifiant (CQP, Titre à finalité professionnelle).

      Une connaissance de la réforme de la formation professionnelle 2018, des dispositifs de certification (CQP, titre, répertoire spécifique) et des compétences en traitement de données statistiques (data, macro sur EXCEL), serait un avantage. Une appétence aux problématiques du digital et ses impacts serait un plus.

      Disposant de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, vous maîtrisez les outils informatiques du pack office (ex : textes et schémas sous Power Point, formules sous Excel, rédaction sous Word…). Vous connaissez et pratiquez les techniques d’animation de groupe de travail, groupe métier, ateliers de production.

      Force de proposition et d’anticipation, vous avez un bon relationnel et des capacités à créer du lien, identifier de nouvelles opportunités ; Par la qualité de votre travail et vos résultats, vous saurez contribuer, avec talent, au développement de notre activité.

      Réactivité, souplesse, adaptabilité, rigueur et écoute constituent des atouts attendus.

      L’équipe

      Nous vous proposons de rejoindre une structure en constante évolution et une équipe solide, dynamique et performante, dotée d’un esprit « start-up » auprès de laquelle vous pourrez apporter votre professionnalisme, votre bonne humeur, votre goût pour l’innovation et le challenge.

      Conditions d’emploi

      Rémunération selon profil et expérience : min 30 K€ brut/an + PEE + Accord d’intéressement d’entreprise.

      Avantages liés au poste : 8 à 9 RTT/an, tickets restaurant, mutuelle (50%), carte de transport 100%, carte SNCF, possibilité de télétravail

      Disponibilité du poste : septembre-octobre 2020

      Processus de recrutement : 

      • 1ière série d’entretien : août-septembre 2020, avec le Directeur de Co&Sens Paris
      • 2e série d’entretien pour les personnes sélectionnées : septembre 2020, avec mise en situation (étude de cas à réaliser)
      • Productions et références précédents employeurs seront demandées

       

      Poste basé à Paris 12e ; déplacements à prévoir France entière (2 à 3 nuits par mois maximum).

      Pour postuler à cette offre : Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), en précisant la référence « recrutement d’un consultant junior en gestion des compétences et des certifications h/f » : candidature@coetsens.com

      •  

       

       

       

      CANDIDATURE

      Pour postuler

      Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), en précisant la référence «recrutement d’un consultant junior en gestion des compétences et des certifications h/f » : candidature@coetsens.com

      Disponibilité

      septembre-octobre 2020

      Localisation

      Poste basé à Paris 12e ; déplacements à prévoir France entière (2 à 3 nuits par mois maximum).

      R

      Rémunération

      min 30 K€ brut/an + PEE + Accord d’intéressement d’entreprise.

      Demande d’informations

      Vous pouvez également nous contacter par email en remplissant le formulaire ci-dessous.