Data dock : enfin une base des organismes de formation inter-opca.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du décret qualité, une base de données des organismes de formation va être mise en place à compter du 1er janvier 2017.

L’objectif est d’accompagner les organismes de formation qui devront justifier leur conformité aux 21 indicateurs définis par les OPCA ou une certification labellisée par le CNEFOP afin de répondre aux 6 critères définis par le décret qualité.

Un site internet (www.data-dock.fr) a donc été développé pour permettre l’enregistrement, le traitement et le référencement des organismes.

1 – L’idée est de constituer une base globale et centralisée de l’ensemble des organismes de formation.

2 – La procédure de référencement permettra d’accompagner les organismes (petits ou grands) afin de se mettre en conformité avec le cadre légal en répondant à l’une des 2 possibilités de référencement par le biais :

  • de l’auto-déclaration avec leurs réponses aux indicateurs d’éligibilité,
  • de la justification d’une certification labellisée par le CNEFOP ouvrant droit au circuit court.

3 – Les financeurs pourront s’appuyer sur cette base de données afin de valider le référencement et avoir un outil commun au niveau national.

Le décret prévoit une mise en application au 1er janvier 2017, néanmoins une période de transition a été décidée par les financeurs jusqu’au 30 juin 2017 afin que les organismes puissent bénéficier d’un délai de mise en conformité et de référencement dans Data Dock.