Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La révision des grilles de classification : enjeux et méthodologie pour les branches professionnelles en pleine mutation

La fusion des branches professionnelles, amorcée par les réformes successives depuis 2015, redessine profondément le paysage conventionnel français. Ce mouvement, visant à simplifier et harmoniser les conventions collectives, s’accompagne d’un enjeu clé : la révision des grilles de classification. Ces outils structurants, qui définissent la hiérarchisation des emplois et des rémunérations, doivent évoluer pour intégrer les réalités actuelles des métiers et des compétences.

Notre note de synthèse fait le point sur les enjeux stratégiques liés à cette révision. Elle met en lumière les défis auxquels font face les acteurs paritaires. Elle insiste sur la nécessité d’articuler trois notions fondamentales : classification, qualification et compétences.

Co&Sens y propose une méthodologie en trois étapes, adaptable à chaque projet :

  1. diagnostic du système actuel : analyse de l’existant et rapprochements ;
  2. révision des grilles : définition du système de classification : guide méthodologique, critères, degrés ;
  3. mise en œuvre concrète : accompagnement des entreprises dans l’adoption des nouvelles classifications : méthodologie d’application de nouvelles grilles de classification, accompagnement à la négociation, révision des cartographies.

Cette réflexion s’inscrit dans un objectif d’équité, de reconnaissance des compétences et d’optimisation des parcours professionnels.

Avec plus de 20 ans d’expertise dans la gestion des compétences et l’accompagnement des branches et entreprises, Co&Sens vous aide à transformer vos projets de classification en leviers de performance et d’engagement.

Téléchargez notre note pour découvrir les clés d’une classification réussie.

Article rédigé par Claude

Encore un instant ? Découvrez nos 2 dernières publications !